top of page

Caractéristiques d'un cyclones

A la différence d’une tornade, le cyclone est dû à un contraste de masses d’air moins important et aussi par de l’air beaucoup moins chargé en humidité. Les cyclones sont classés selon les vitesses de vent qui règnent à l'intérieur des cyclones avec l'échelle Saffir-Simpson voici son tableau :

 

Ce vent est accompagné de nombreuses précipitations qui sont dues à la condensation survenue dans le cyclone. Un cyclone se déplace aussi lentement qu'une dépression classique soit environ 40 km/h. Les cyclones sont des phénomènes tourbillonnaires qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. 

C’est la force de Coriolis qui est à l’origine de cette différence : elle fait dévier les Vents vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Comme la force de Coriolis est nulle à l'équateur, il n’y a pas de cyclones près de l'équateur, à des latitudes inférieures à 5 à 10 degrés.

Le passage d’un cyclone provoque des phénomènes maritimes très dangereux : - une houle longue qui se déplace plus rapidement que le cyclone et peut être observée jusqu'à 1000 km à l'avant du cyclone - une surélévation anormale du niveau de la mer appelée "marée de tempête". 

bottom of page