top of page

Dépression et anticyclone :

Dépression :

Les dépressions sont des zones de basse pression atmosphérique. Les dépressions sont souvent associées au mauvais temps car les dépressions sont constituées d'air chaud ascendant qui crée des nuages et des précipitations.

Anticyclone :

Les anticyclones sont des zones de hautes pressions. Les anticyclones sont associée au temps sec et ensoleillé grâce à un lent mouvement vertical descendant de l'air qui augmente la pression de l'air sur le sol .

Le cas d'un lieu où un cyclone est incapable de se former : l'Europe 

Pour permettre la création d'un cyclone il faut une rencontre entre deux masses d'airs de températures radicalement opposées. En Europe les différences de tempérances entre les masses d'air est amoindrie grâce a notre positionnement entre deux tropiques ce qui explique la faible formation de cyclones en Europe.  De plus même si un cyclone se formais il serait désagrégé en dépression ,par l'anticyclone des Açore, qui sera a l'origine de précipitations violentes mais moindres qu'un cyclone. C'est grâce à cette anticyclone que la formation d'un cyclone en Europe est impossible.

Voici un article de Eve Christian les dépressions et les anticyclones :

http://www.meteo.org/phenomen/d_a.htm

bottom of page