Prévoir un cyclone et s'en protéger :
Prévoir l'arrivée d'un cyclone :
Les méthodes de prévision sont les plus classiques qu’il soit : relevés matin, midi et soir de tous les paramètres habituels de prévision ( pression atmosphérique, température, vitesse du vent, direction du vent et humidité relative ) , lancers de ballons sondes, images satellites pour localiser la trajectoire du cyclone . L’humidité relative : elle doit être très élevée ( environ 90 % ) au moment ou règne un ciel bleu ; l’humidité relative chute très rapidement jusqu’à devenir très sèche ( inférieure à 40 % ) et ce en moins de 24 heures ; l’humidité relative a alors été en grande partie « consommée » par le cyclone . Il suffit ensuite d’un vent d’Est soutenu ( les cyclones se déplacent toujours d’Est en Ouest contrairement aux dépressions à cause de la rotation de la Terre ) .
Se protéger de l'action d'un cyclone :
Pour éviter au maximum les dégats humain et matériel un code a été instauré :
- éviter de construire en bordure du littoral, de façon à ne pas craindre le risque lié aux fortes marrées et aux forts vents issus des mers.
- ne pas construire dans le lit des cours d'eau et dans toute zone inondable, compte tenu des risques de débordements existants pendant et après le passage du cyclone (liés à la aux chutes de pluies souvent importante qui en résulte dans la quasi-totalité des cas.
- éviter les sites dont les caractéristiques du terrain leur assurent une trop grande exposition aux vents.
- ne pas construire sur un terrain instable, comme les flancs d'une montagne ou d'un volcan.
- ne pas construire sous une ligne électrique haute tension. En cas de chute de celle-ci, car possibilité d'électrocution ou d'incendie.
-La pente du toit est l'unique défense des maisons individuelles contre les arrachements de toitures dûs aux très forts vents, faisant pression en dessous de celles-ci, apparentant ce phénomène,à un décapsulage véritable de la toiture. Pour éviter ce phénomène dévastateur, un toit a 4 pentes, ayant une inclinaison aux environs de 30° est fortement recommandé, la toiture étant sécurisé, et protégée contre les risques de soulèvement. Lors d'un cyclone, il est aussi recommandé d'ouvrir les parties sous le vent, et de fermer les parties soumises aux vents, pour ainsi créer une dépression compensatrice sur le bâtiment et éviter une trop grande pression sur le profil du bâtiment.
Voici une maison conçue pour résister au cyclone :
Voici un artcle sur la prévision et la prévention des cyclones nous venant de Planète Vivante :
https://planetevivante.wordpress.com/2008/03/10/prevention-cyclonique-2-comment/